top of page

Intermédiation contextuelle entre les familles et les travailleurs sociaux (ICFTS)

Pourquoi de l'intermédiation ?

  • faciliter la communication entre une famille et les professionnels du champ social

  • prévenir les incompréhensions, les tensions et les ruptures de lien institutionnel

  • soutenir la famille dans la compréhension des enjeux éducatifs et sociaux

  • clarifier les attentes des partenaires et les traduire dans un langage accessible

  • favoriser une coopération constructive entre les acteurs concernés.

Mon rôle dans cet accompagnement par l'intermédiation

Traduire et médier : Dans le champ de l'action sociale, la communication est largement entravée par le contexte difficile dans lequel les professionnels s'engagent (manque de moyens, manque de temps, manque d'éléments, manque de supervision). Mon rôle sera de déterminer si la communication est entravé, et de proposer des solutions.

Guider et orienter: C'est une situation récurrente, les familles se retrouvent prises au dépourvu; que fait-on maintenant ? Que ne fait-on pas ? Qui va nous soutenir ? Si vos interlocuteurs de l'action social dispose de temps à vous consacrer, et que vous souhaiter créer une alliance avec eux, ce sont vos premiers interlocuteurs. Sinon, c'est à ce moment que j'interviens.

Favoriser l'entente et la coopération:  Problèmes de communications, mésentente, discorde, problèmes de valeurs,  ce sont les obstacles courants que l'on rencontre lorsque nous sommes contraint de dialoguer avec les travailleurs sociaux. Il vous faut nécessairement recourir à un tier. Un tier qui saura ne pas prendre position, mais simplement flexibiliser une communication qui prend la direction de l'extinction.

Mes outils simple:

Je me déplace

Je téléphone

J'écris un mail

logo tourbillon, liens socials
bottom of page