

Quelques éléments biographiques
Qui suis-je ?

Enchanté, je m'appelle Leny LESCROART MUNOZ,
Je suis né dans la magnifique vallée de la Drôme, quelques années avant le nouveau millénaire, entre les montagnes du Vercors, le synclinal de Saoû, et le Nyonsais.
De l'enfance jusqu'à aujourd'hui, je pratique, grâce à mes parents, la musique, l'escalade, la gymnastique, et les acrobaties en tout genre. Pratiquant de l'Art du déplacement, appelé Parkour ou Freerunning.
(dont je suis devenu coach/enseignant).
Au fur et à mesure des années, mes deux parents, éducateurs spécialisés, ont rapidement compris qu'ils allaient devoir éduquer un "petit eux' ! Garçon curieux avec un caractère bien trempé (un "grand relou" certains disaient aussi !), beaucoup d'énergie à revendre, j'ai compris très tôt que l'existence est à la fois un combat et un cadeau.
J'entame ma vie d'adulte en effectuant un cursus de technicien supérieur du tourisme, me projetant dans les offices Drômois. Cet élan s'arrête brutalement quand je prend conscience du manque de financement publique de ces musées de territoires, et des débouchés quasi inexistant.
Parallèlement à ces études, j'ai construit une petite expérience en tant qu'agent polyvalent de restauration (serveur et commis).
Mais, il manquait quelque chose dans ma vie professionnelle. Il manquait de l'intensité, des liens, de l'engagement, des responsabilités, un rôle, de l'humanité.
Travailleur social indépendant
C'est durant la période des confinements, que mon activité professionnelle s'est précisée. Je devais trouver un équilibre entre ces capacités d'observation et d'analyse transmises par mes parents, et un besoin d'intégrer le monde professionnel avec des modalités humaines, constructives, émancipatrices.
Je décide donc d'intégrer l'ARFRIPS à Lyon (l'association régionale pour la formation, la recherche et l'innovation en pratiques sociales), et entame un cursus d'éducateur spécialisé (DE.ES).
Pour compléter ce cursus, j'effectue en parallèle une certification en TCC (thérapie cognitive et comportementale) auprès du cabinet Chrysippe à Lyon.
L'approche comportementale me permet de percevoir l'humain dans l'espace social avec d'autre lunette que celle de la plupart des travailleurs sociaux : nous sommes des êtres qui doivent s'adapter à des contraintes sociales, mais aussi des esprits capables de construire et de développer leurs projets et leurs responsabilités.

Enfin, ce qui me caractérise le plus aujourd'hui est peut être mon rapport à l'humour. Je n'hésite que rarement d'user de ce pouvoir, qui permet de trouver des chemins d'apaisement et de joie, lorsqu'il est bien manié.
Je n'hésiterai pas à le pratiquer si nous sommes amenés à travailler ensemble ! Pour casser des codes, élargir des cases, renverser des barrières, et que nous puissions tisser des liens particuliers.
D'ailleurs, la dimension de l'humour est tellement importante, que j'en ai fait un objet d'étude durant mon cursus d'éducateur spécialisé ! Sans blaguer, je vais finir ma biographie comme ça.

AHAHAH TRES DROLE !
Vous savez l'essentiel. Vous pouvez dès à présent me faire un mail, ou me téléphoner. Ne serait-ce que pour échanger sur les possibilités de mes interventions.
Ou bien, si vous avez du nez, vous pouvez me recommander chaleureusement aux personnes que vous souhaitez. Ne soyons pas trop modeste, ca peut être ennuyeux !
A bientôt, Leny LM

